Des conseils d'experts pour chaque problème de bruit

    Livraison rapide et installation professionnelle

    Webshop

    EASY Noise Control

    Isolation phonique : comment améliorer l'acoustique et le confort d'habitation

    Marre de nuisances sonores à la maison, au bureau ou dans un studio ? Alors, l’isolation acoustique est souvent la solution. Que ce soit à cause des bruits de contact provenant des voisins du dessus, du bruit de circulation ou de l’écho dans une pièce : avec les bons matériaux, vous pouvez atténuer ou bloquer le bruit efficacement. Chez EASY Noise Control, nous sommes heureux de vous aider avec des conseils d'experts et des produits de haute qualité. Dans cet article, nous expliquons ce qu'implique réellement l'isolation acoustique, quelles sont les solutions disponibles et sur quoi vous devez faire attention.

    Qu'est-ce que l'isolation acoustique ?

    L'insonorisation consiste à limiter la transmission du son entre les espaces ou de l'extérieur vers l'intérieur. Cela se fait en ajoutant de la masse aux murs, aux sols ou aux plafonds, et en scellant correctement les joints et les fissures. L'insonorisation est différente de l'amélioration de l'acoustique (réduction de la réverbération); l'objectif ici est justement d'empêcher le son de se propager.

    Différentes sortes d'isolation acoustique

    Il existe plusieurs façons d'isoler le son, en fonction de la situation :

    • Isolation de sol: contre les bruits de contact tels que les pas ou les vibrations. Pensez à des solutions comme un sol flottant ou des sous-couches amortissantes.
    • Isolation des murs: pour bloquer le bruit aérien entre les pièces, par exemple les voix ou la musique. Ici, vous pouvez penser à des cloisons avec des plaques isolantes acoustiques.
    • Isolation du plafond: idéale pour les bruits des voisins du dessus ou un sol bruyant au-dessus.
    • Isolation des portes: une source de transmission du son souvent oubliée. Avec un joint de porte ou une porte isolante acoustiquement, on peut réaliser des gains importants.

    Chez EASY Noise Control, nous avons des solutions et des matériaux adaptés à chacune de ces applications. Nous sommes heureux de réfléchir avec vous, tant pour des projets particuliers que professionnels.

    Matériaux pour l'insonorisation

    L'isolation phonique nécessite des matériaux spécifiques qui bloquent ou atténuent le son. Pensez à :

    • Panneaux isolants phoniques, tels que des panneaux en fibres de gypse massif ou des tapis en caoutchouc
    • Laines acoustiques, comme la laine minérale ou la laine de polyester
    • Couches de désolidarisation pour les sols et les murs
    • Structures de plancher flottant
    • Produits d'étanchéité à l'air et rubans

    Une partie de ces matériaux est disponible via notre société sœur Fibers & Foams. Ils sont spécialisés dans la vente de mousses acoustiques, de laine de polyester, de feutre et d'autres matériaux isolants. Idéal pour ceux qui souhaitent travailler eux-mêmes ou rechercher des solutions sur mesure en plus grande quantité.

    Conseil sur mesure

    La bonne isolation acoustique dépend de nombreux facteurs : le type de bruit, la structure de votre bâtiment et le résultat souhaité. Il est donc important de bien se faire conseiller. Chez EASY Noise Control, nous aimons réfléchir avec vous. Nos experts peuvent évaluer la situation et conseiller une solution sur mesure — du choix des matériaux à l'installation.

    Vous voulez en savoir plus ?

    Voulez-vous en savoir plus sur les possibilités d'isolation sonore ? Alors, visitez notre page sur l'isolation sonore ou contactez-nous pour des conseils personnalisés.

    Vous cherchez des matériaux individuels pour votre propre projet ? Consultez l'offre de Fibers & Foams. Vous y trouverez un large assortiment de mousses isolantes phoniques, de laine acoustique et d'autres matériaux, disponibles directement en stock.

    Partager