Améliorez l'isolation acoustique de votre porte
Comment améliorer l'isolation phonique de votre porte existante ? Lisez les conseils et astuces ci-dessous. Les portes sont souvent un maillon faible dans les constructions de séparation. Cela est dû d'une part au fait que la porte est généralement plus légère que le mur dans lequel elle est installée et d'autre part au fait qu'il y a souvent des fissures et des ouvertures autour du battant de la porte. Surtout dans les situations où les cadres ne s'adaptent pas bien et/ou où aucun seuil n'est installé, le risque de fuites sonores est élevé.
Approche
1. Écoutez bien la source sonore. Le caractère du son est déterminant pour le résultat à obtenir. Des tonalités très graves, par exemple dans une salle d'écoute ou un home cinéma, nécessitent d'autres mesures que des tonalités moyennes et aiguës.
2. Vérifiez le joint de la porte dans le cadre. Y a-t-il par exemple des fissures visibles ? Si c'est le cas, fermez-les avec des bandes de porte ou des joints en caoutchouc. Souvent, elles sont auto-adhésives et faciles à installer dans le cadre. Conseil : Choisissez des bandes de la bonne épaisseur. Des bandes trop épaisses peuvent rendre la porte difficile à fermer.
3. Dans de nombreux bâtiments modernes, on n'utilise pas de seuils. Cela crée souvent un espace en bas de la porte. Optez pour un seuil de porte acoustique pour fermer cet espace en bas. Un seuil de porte s'enfonce automatiquement lorsque la porte est fermée. Conseil : Un seuil de porte doit être encastré dans un panneau de porte d'au moins 4 cm d'épaisseur. Cette opération nécessite un bricoleur expérimenté.
4. Surtout dans les espaces avec de nombreuses surfaces dures et réfléchissantes au son, le niveau sonore est amplifié. Réduisez cet effet de résonance en utilisant des matériaux absorbeurs de son. Pour une salle technique, un produit comme EASYfoam suffit, tandis que pour un espace de séjour, d'autres solutions sont esthétiquement plus attrayantes.
5. Si le bruit est de basse fréquence ou très fort, alors le scellement des fissures n'est généralement pas suffisant pour obtenir un bon résultat. Une porte légère peut être alourdie en ajoutant un panneau en bois lourd. Cela doit être appliqué en surface complète. En raison de l'épaisseur supplémentaire, un nouveau matériel de porte peut être nécessaire. En combinaison avec les étapes 2 et 3, il est également envisageable d'acheter une nouvelle porte isolante acoustiquement. Celle-ci est livrée avec un cadre qui s'adapte parfaitement, ce qui permet une atténuation du bruit allant jusqu'à 48 dB (rw).
6. Accordez la porte à la construction dans laquelle elle s'insère. Comme mentionné précédemment, l' isolement phonique du mur est aussi fort que le maillon le plus faible. Une porte isolante très lourde et bien conçue dans une légère cloison en plâtre ne donnera pas de résultat maximal, car dans ce cas, le mur lui-même est le maillon le plus faible.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter !