Acoustique et instruments de musique
Pour jouer votre instrument avec plaisir et pouvoir pratiquer chez vous, une bonne acoustique est souhaitable. Dans ce blog, nous vous expliquons comment atteindre cette bonne acoustique. Nous nous concentrons ici sur l'amélioration de l'acoustique dans une pièce et non sur la réduction du bruit vers une autre pièce / les voisins. En effet, pour réduire le bruit vers les voisins, il est nécessaire de renforcer les murs. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous adresser à un entrepreneur local qui pourra vous conseiller à ce sujet.
En jouant du piano ou d'un autre instrument, de l'air est mis en vibration. Ces ondes sonores se déplacent dans l'espace et sont réfléchies par les murs et le plafond. Ces réflexions entraînent une réverbération (gênante) et un renforcement du son. La manière la plus efficace d'améliorer l'acoustique dans la pièce où vous jouez d'un instrument est d'installer des matériaux d'absorption au plafond ou sur les murs. Cela entraînera une réduction des réflexions du son de votre instrument.
Pour le mur, nous conseillons le EASYphoto panneau acoustique. Vous pouvez choisir une image ou une photo qui s'intègre dans l'intérieur de la pièce où vous jouez de votre instrument. Pour le plafond, il est conseillé de placer des panneaux acoustiques de plafond. Ceux-ci peuvent être collés contre le plafond, ce qui vous permet de ne pas perdre de hauteur dans la pièce. Si vous souhaitez une solution qui soit flexible, déplaçable et modulaire, vous pouvez également opter pour des plaques de laine de polyester. Celles-ci peuvent être facilement placées à l'endroit où vous souhaitez contrer les réverbérations, sans que les plaques aient besoin d'être montées.
Avec ces solutions, l'acoustique de la pièce s'améliorera, ce qui fera que votre musique sonnera mieux.